Pétrir la pâte à pain

Mon ethique

Qu'est-ce que l'éthique? Si ce n'est un mot utilisé à tout-va pour se donner bonne conscience. L'éthique, c'est intégrer des critères moraux dans son fonctionnement. J'ai choisi de faire ce métier pour plusieurs raisons que je mets en pratique dans mon quotidien.

Je produis de sorte à ce qu'à la fermeture, à 18h, il ne reste rien. Ainsi, je suis pleinement satisfaite de ne rien avoir à jeter, et je suis d'autant plus épanouie de me dire que toutes mes créations ont trouvé dans la journée leur-s gourmand-es. Je pense ma carte de façon à respecter les saisonnalités. Manger des fraises en février, déguster des figues en décembre sont des habitudes que je refuse de prendre. Je travaille avec des producteurs locaux à 80%, et français à 100%, et je respecte leurs récoltes. C'est tellement plus appréciable de pâtisser avec des produits frais, respectueux de la nature, et qui récompensent des Femmes et des Hommes qui travaillent ardemment pour nous satisfaire.

Je n'utilise aucun produit transformé. Je fais ma pâte à tartiner maison, mes pâtes feuilletées, brisées, sablées maison, mes macarons maison (de la coque à la garniture), je réalise de A à Z mes oursons à la guimauve, mes brioches ou bien encore mes ganaches. Je choisis minutieusement tout ce que je vais mettre dans mes pâtisseries pour penser à notre organisme, je travaille beaucoup avec des farines de sarrasin, de maïs, de petit épeautre, avec du sucre roux, du miel, avec du bon beurre AOP de la ferme, avec des noix et des noisettes de petits récoltants, etc. Le goût est primordial, je fais en sorte de ne pas associer trop de saveurs différentes pour ne pas dénaturer le produit. Je travaille aussi beaucoup l'esthétisme. Je vais autant aimer un cake ou un cookie peu réguliers qui donneront cette image qu'on aime de l'artisanal, le vrai. Je vais également adorer travailler minutieusement une pavlova pour qu'elle soit aussi belle que bonne.

En entrant dans la pâtisserie, vous serez tout d'abord séduit-es par l'odeur. Fleur d'oranger, chocolat, caramel, tout dépend du moment où vous viendrez mais vous serez bercé-es par ces parfums. Ma boutique est un lieu d'échanges, de respect, de rires, et c'est ce pourquoi j'ai décidé de lancer "Mets ton Tablier". C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail. Peu d'heures de sommeil, mais vous me le rendez si bien. J'aime apprendre à vous connaître, j'aime pâtisser pour vos événements, j'aime vos retours bienveillants. J'aime que nous nous soyons trouvés.

Pâtisserie