plus

En savoir

Je m'appelle Chloé. J'ai 32 ans et je suis originaire de Montpellier, dans le sud de la France. Je suis journaliste et vidéaste de formation et j'exerce ces métiers avec amour, depuis plus de dix ans, au sein de ma société Keywee Production

 

En 2018, j'ai créé mon blog culinaire Mets ton Tablier, mettant en lumière ma passion pour la pâtisserie. Je concocte des recettes à base de produits de saison, je travaille uniquement avec des producteurs locaux, en circuit (très) court. Et je crée des recettes saines et gourmandes.

En 2019, je décide de préparer mon CAP Pâtisserie et ma maîtrise pour devenir Maître Artisan. J'obtiens mon diplôme courant 2020 pour mon plus grand bonheur. Récemment installée dans le Tarn, à Mazamet, je saute le pas de vivre de ma passion. L'aventure commence!

questions

Ma boîte à

Comment m'est venue la passion de la pâtisserie ?


J'ai la chance d'être née dans une famille où on aime cuisiner. Les hommes, comme les femmes. Oui, petit rappel, la cuisine n'est pas une tâche exclusivement féminine. Ahah! D'ailleurs, au sein de ma famille, elle ne s'est jamais apparentée à une "tâche". Bien au contraire. Mes mamies avaient leur manière de cuisiner, mon papa et mes oncles avaient leurs habitudes également. Ce qui apportait une richesse à nos repas, même avec des produits dits "simples". J'ai toujours eu le droit d'aider, de mettre la main à la pate, de goûter, de donner mon avis. De créer, d'expérimenter. Et c'est ce qui m'a fait adorer la cuisine puis plus particulièrement la pâtisserie.




Quels sont mes engagements?


Chez Mets ton Tablier, vous ne trouverez pas de plastique! J'ai mis beaucoup de temps à trouver des solutions qui respectent notre planète. Tous mes emballages sont donc recyclables et compostables.

Je m'engage également à trier rigoureusement dans mon laboratoire (j'ai un compost dans mon jardin par exemple) et j'essaie d'être proche du zéro déchet. Ce sont des habitudes à prendre au quotidien, que tout un chacun peut mettre en place à son rythme.




Quelle est ma volonté au sein de Mets ton Tablier?


En France, grand pays de tradition culinaire, manger est avant tout un plaisir! Un repas entre amis ou en famille, c’est un moment de partage convivial et aussi un moment essentiel de socialisation. Dans ce contexte inédit dans lequel nous plonge la Covid19, nous sommes restreints socialement parlant. Il est donc d'autant plus important pour moi de faire entrer chez vous la joie d'un dessert fait maison. Je souhaite vous apporter de bons produits, locaux, de saison et respectant l'environnement. J'ai envie de vous faire découvrir des mets peu voire pas sucrés qui raviront vos papilles. Ma volonté est de varier vos plaisirs, et prendre soin de votre alimentation.




Quel est ma manière de travailler?


Parce que participer au monde de demain est une priorité, je mets en place un certain nombre de points nécessaires pour avancer dans un avenir plus responsable. Tout d'abord, je ne travaille qu'avec des producteurs locaux. Je me fournis ainsi en ayant une garantie sur la traçabilité et la fraîcheur des matières premières. Je me bats ensuite pour une réduction massive des déchets. Tous les suremballages, les contenants non recyclables et j'en passe ne franchissent pas ma cuisine. Je privilégie les emballages compostables et compostés fabriqués à partir de matières naturelles. Et pour finir la chaîne, je défends le recyclage au maximum! En 2020, je vis avec mon temps. Et j'adapte mes recettes. OUI, j'ai appris les bases de ce beau métier. Mais NON, je dis non aux recettes ultra sucrées, grasses et trop traditionnelles. Depuis plusieurs années, je fais attention aux intolérances dont je suis impactée personnellement. Je vous propose donc une gamme de produits sans lactose, sans matière animale, sans gluten. Tout en ayant sur ma carte des desserts plus "tolérants" pour celles et ceux qui peuvent se les autoriser. Enfin, je travaille selon les saisons. Désolée, je ne pourrai pas vous proposer une tarte aux fraises en décembre. Ou bien encore un entremet aux figues en avril. Je respecte encore une fois ce que nous offre notre belle planète. Il est vrai que nous sommes habitués à une société de l'immédiateté. Il nous faut TOUT, tout de suite. Croyez-moi, même s'il peut être frustrant de ne pas avoir un panier de framboises en plein hiver, quel bonheur ce sera de l'apprécier à sa juste saison!





mon histoire

La suite de

J'ai dédié la plus grande partie des années 2019 et 2020 à la préparation de mon CAP Pâtisserie, avec des entraînements de plusieurs heures par jour. J'ai réussi mon examen du CAP Pâtisserie que j'ai obtenu en 2020. Depuis, je concocte des gourmandises à la maison.

 

Dans les semaines à venir, je souhaite vous recevoir dans une petite boutique chaleureuse, où je vous proposerai chaque semaine des créations sucrées ainsi que des recettes traditionnelles de la pâtisserie française, revisitées. Des ateliers pour enfants sont également au programme les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Je m'occupe d'ores et déjà de vos brunchs entièrement faits maison ainsi que de vos événements (réception entre amis, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, fiançailles, communion,...) en petit comité seulement.