viennois

Découvrez ma recette du

viennois

Découvrez ma recette du

Les ingrédients

350g de farine T55

25g de sucre
5g de sel
8g de levure fraîche
210g de lait
50g de beurre mou
100g pépites chocolat
1 oeuf entier

Les étapes

Placer dans cet ordre la levure fraîche (8g), la farine (350g), le sucre (25g), le sel (5g) et le lait (210g) dans le bol de votre robot avec le crochet  et pétrir pendant 3 minutes en vitesse lente, puis pendant 5 minutes en vitesse moyenne. Il faut que la pâte se décolle.

Ajouter à présent le beurre pommade (50g), en petits morceaux et pétrir à nouveau en vitesse lente jusqu'à ce que le beurre soit parfaitement incorporé.

Couper le chocolat (100g) en pépites (de la grosseur que vous préférez, pour ma part j'ai laissé de grosses pépites) et ajouter le à la pâte en pétrissant rapidement.

Laisser la pâte reposer au frais minimum 4 heures ou idéalement une nuit. Au bout de ce temps là, vous pouvez diviser votre pâte en quatre morceaux (= quatre pâtons).

Donner une forme de baguette à vos pâtons. Vous pouvez vous aider en farinant légèrement le plan de travail. Puis faire des entailles sur le dessus des pâtons avec des ciseaux. Dorer avec un oeuf entier. Laisser reposer durant 1 heure. Puis enfourner une quinzaine de minutes (surveiller selon votre four) à 180°C.

Pour mon plus grand plaisir, j'aimerais beaucoup voir vos pâtisseries. 

 

Alors pensez à prendre une petite photo et à me l'envoyer

et-ou à m'identifier sur Instagram ou sur Facebook.

LOGO-METSTONTABLIER.png
Pâte

CONTACTS

Chloé Bousquet

chloebousquet@laposte.net   |   07 61 84 35 29   |   Mazamet

  • Mets ton Tablier
  • Mets ton Tablier

Suivez mon actu sur Instagram